Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
frontieres.over-blog.com

Travers et Traversées de Frontières : le projet-spectacle

Résumé

Ce spectacle transdisciplinaire connecte Sciences Humaines (Anthropologie) et Arts (danses sénégalaises et afro-contemporaines, piano classique, théâtre, chants sénégalais, bongo).


Il est le fruit de la rencontre et de la vie commune, à travers divers pays1 entre une chercheuse étudiant les migrations (moi, Marie) et un danseur migrant (Thierno), une femme et un homme, un Noir et une Blanche, une pianiste amatrice et un artiste professionnel, entre deux personnes dont les pays sont liés par l’Histoire, entre deux personnes qui voyagent pour des raisons distinctes et avec des risques différents, entre deux personnes dont les modes de transmission des représentations du Monde sont variés.

Basé entièrement sur ma thèse en Anthropologie (intitulée Des traversées de frontières aux quotidiens transmigratoires. De multiples mobilités pour des Sénégalaises et Sénégalais au Maroc) mais aussi sur les vécus migratoires personnels et collectifs de Thierno, il évoque les transmigrations des Sénégalais-e-s vers le Maroc, au Maroc.


Nous cherchons à rendre accessible ma recherche au plus grand nombre, en offrant à ce thème sensible de l’actualité un angle de vue artistique et un travail d'écritures novateur. Entre-deux de Danses et d'Anthropologie : Travers et Traversées de frontières diffuse, questionne et complète ma thèse en la restituant artistiquement mais aussi scientifiquement. 


Ainsi, ce spectacle, qui se veut réflexif, pédagogique et évolutif, reflète les migrations transnationales via regards et moyens d’expression multidisciplinaires2 pluriels et complémentaires, issus de recherches artistiques et scientifiques.


D’autre part, il s’agit de représenter l’apprentissage difficile et enrichissant de l’Autre, qui existe dans toute rencontre migratoire et qui peut ressembler étrangement à la relation d’enquête anthropologique ou encore à la collaboration entre chercheur-e-s et artistes, qui doit sans cesse être analysée, apprivoisée, réfléchie. Ainsi, ce spectacle exprime la rencontre de l’enquête anthropologique, la rencontre migratoire et la rencontre recherche-arts. 


Alors, le support artistique multiple et multiforme, à caractère totalement heuristique et dirigé par un dialogue inédit piano/danses Sabar, devient une forme novatrice pour traduire, valoriser et diffuser une enquête en Sciences Humaines, éloignée des écrits académiques officiels et habituels.


Tous deux passionné-e-s (ou concerné-e-s par) des phénomènes migratoires mais aussi d'Arts et de mixités, notre spectacle s'inscrit dans une démarche plus globale et vise à développer interactions entre Arts et Sciences afin d'initier des liens et réflexions quelque peu libérés des frontières, hiérarchies et hiérarchisations entre divers domaines et publics, afin d'explorer des espaces d’ouverture entre disciplines, afin de considérer de nouveaux objets. 

 

  1. Sénégal, Mauritanie, Maroc, France et Gambie.

2 S’allient, afin de refléter cette thèse dans sa complexité et sa diversité, musiques, rythmes, écritures, paroles et chants, occupation particulière de l’espace et décors spécifiques. Au niveau du piano, en plus de créations et d’improvisations, des morceaux de Kabalevski, Chostakovitch, Daquin, Czerny ou encore Schumann seront interprétés et/ou revisités. Les paroles seront des récits migratoires recueillis auprès de migrant-e-s et nos écrits personnels.

 

Travers et Traversées de Frontières : le projet-spectacle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article